entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Le corps astral

(extrait du livre "Le corps astral", d' Arthur E. Powell)

Avant de procéder à une étude détaillée du corps astral et des phénomènes qui s'y rapportent, il est utile de présenter à l'étudiant un court résumé des matières que l'on se propose de traiter, pour lui donner une vue d'ensemble du sujet et des relations qui existent entre ses différentes parties.

En quelques mots, le corps astral de l'homme est un véhicule qui, pour le clairvoyant, est semblable au corps physique, entouré d'une aura de couleurs éclatantes, composé d'une matière dont le degré de finesse est beaucoup plus élevé que celui de la matière physique, dans lequel s'expriment les sensations, passions, désirs et émotions, et qui sert de pont ou moyen de transmission entre le cerveau physique et l'esprit, celui-ci fonctionnant dans un véhicule supérieur : le corps mental.
Bien que tout homme possède et utilise un corps astral, bien peu d'entre eux sont conscients de son existence et peuvent le gouverner et y vivre en pleine conscience. Dans le cas d'un grand nombre de personnes, il n'est guère mieux qu'une masse brute de matière astrale dont les mouvements et les activités échappent presque complètement au contrôle de l'homme lui-même – l'Ego. Chez certains autres, au contraire, le corps astral est un véhicule bien développé et parfaitement organisé, possédant une vie propre qui confère à son propriétaire de nombreux pouvoirs utiles.
Pendant le sommeil du corps physique, un homme non-développé a une existence vague dans son corps astral relativement primitif, et il s'en souvient peu ou point lorsqu'il se réveille dans son corps physique. [12]
Dans le cas d'un homme évolué, au contraire, la vie dans le corps astral tandis que le corps physique sommeille, est active, intéressante et utile, et le souvenir de cette vie peut, dans certaines conditions, être amené au cerveau physique. La vie d'un tel homme cesse d'être une série de jours conscients et de nuits d'oubli, et devient, au contraire, une vie consciente
sans aucune interruption, alternant entre les plans physique et astral de notre monde.
Une des premières choses que l'homme apprend à faire dans son corps astral est de se déplacer, et celui-ci peut se mouvoir avec une très grande rapidité et s'éloigner à de grandes distances du corps physique endormi. La compréhension de ce phénomène jette beaucoup de lumière sur un grand nombre de phénomènes "occultes" tels que les "apparitions" de toutes sortes, la connaissance de lieux que l'on n'a jamais visités physiquement, etc.
Le corps astral étant par excellence le véhicule des sensations et des émotions, la connaissance de sa composition et de sa manière de fonctionner est d'une grande importance pour comprendre les diverses manifestations de la psychologie humaine, individuelle et collective, et elle fournit aussi une explication simple du mécanisme de bien des phénomènes révélés par la psycho-analyse moderne.
Une claire conception de la structure du corps astral, de ses possibilités et de ses limitations, est nécessaire pour comprendre la vie de l'homme après la mort physique. Les nombreuses variétés de "ciels", "enfers" et "purgatoires" auxquels croient les membres des diverses religions deviennent parfaitement intelligibles dès que nous comprenons la nature du corps astral et du monde astral.
L'étude du corps astral nous aidera également à comprendre bien des phénomènes spirites et certaines méthodes psychiques de traitement des maladies. Ceux qui sont intéressés par ce que l'on appelle la quatrième dimension, [13] trouveront la confirmation de la plupart des théories mathématiques dans l'étude des phénomènes du monde astral tels qu'ils sont décrits par ceux qui les ont observés.
L'étude du corps astral de l'homme étend ainsi considérablement le cercle de nos connaissances et élargit la conception de la vie basée uniquement sur le monde physique et les sens physiques. Au cours de notre étude, nous verrons que les sens physiques, quelle que soit leur valeur, ne représentent en aucune façon la limite de ce que les véhicules de l'homme peuvent lui apprendre des mondes dans lesquels il vit. L'éveil des facultés astrales révèle l'existence d'un monde nouveau à l'intérieur de l'ancien, et lorsque l'homme devient capable de comprendre sa signification il acquiert une vision élargie de sa propre vie et de toute la nature, qui lui révèle les possibilités presque sans limite latente dans l'homme. De là partiront tôt ou tard, mais inévitablement, d'abord le désir, puis la volonté inébranlable de maîtriser ces mondes, et lui-même, de s'élever au-dessus de sa destinée terrestre, et de devenir un coopérateur intelligent de ce qui a été justement appelé la Loi Suprême de l'Evolution.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008